VOUS SOUHAITEZ
diversifier votre patrimoine ?
Le principe de fonctionnement est simple : l’investisseur finance l’achat du cheptel bovin et du matériel via CowGestion qui les loue à des éleveurs sélectionnés.
En finançant des actifs agricoles, vous permettez à un éleveur de votre choix de louer son outil de production et donc de limiter son endettement et ses annuités au démarrage de son activité.
Dans une période de bouleversements économiques, sociaux, climatiques, miser sur le seul besoin primordial de l’humanité est une riche idée !
La crise sanitaire nous a durement rappelé le sens des priorités : la souveraineté alimentaire d’une nation est vitale et stratégique. La situation de certains de nos éleveurs et agriculteurs est tragique par manque d’accès à des financements alternatifs.
pexels-karolina-grabowska-4207908
pexels-karolina-grabowska-4207908
Responsabilisez votre épargne et soyez acteurs de la transition agro-écologique.
Grâce à CowGestion, participez au maintien de l’emploi dans nos territoires ruraux, tout en étant solidaires de l’agriculture française. Contribuez au financement d’une alimentation saine et locale, durable et garante de la biodiversité.
fair
CowGestion est membre du collectif FAIR, acteur majeur de la Finance Solidaire

Participez aux projets agricoles en cours de financement !

Le rôle de l’élevage dans l’agriculture

Pour rappel, l’élevage est aujourd’hui principalement critiqué pour différentes raisons : changement climatique, surexploitation des ressources naturelles tels que les sols ou l’eau et pollution de l’environnement. Cependant, une conduite durable des élevages a de nombreux avantages.
La diminution de la consommation de viande dans les gros pays consommateurs, dont la France, permettra de réduire l’empreinte environnementale de l’alimentation. Toutefois, certains élevages conduits de façon agroécologique rendent des services sociaux et environnementaux indéniables. Il est donc nécessaire de trouver un équilibre entre élevage intensif et fin de l’élevage en France.
Cow Gestion, via sa solution de financement alternatif, s’engage à accompagner les éleveurs français dans leur transition agroécologique en recréant le lien vertueux entre productions animales et productions végétales, le rôle de l’élevage étant essentiel à l’agriculture.
Voici les principaux bénéfices de l’élevage français :
  • Maintien d’emplois directs et indirects sur le territoire français (1 ETP sur une exploitation en élevage = 1,25 ETP crée ou maintenu sur autres secteurs)
  • Entretien de paysages non cultivables mais à Haute Valeur Environnementale (prairies, montagnes, bocages, steppes, zones humides : ce sont des surfaces agricoles favorables à la biodiversité, à la filtration de l’eau et au stockage du carbone) ; l’élevage façonne nos campagnes et est le garant de l’extraordinaire diversité de paysages qui font la France.
  • Stockage de carbone dans les sols : les prairies sont des écosystèmes intrinsèquement liés à la présence de l’élevage, qui préservent les stocks de carbone naturels des sols et peuvent en stocker davantage lorsque de bonnes pratiques sont mis en oeuvre.
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : les animaux d’élevage émettent naturellement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, néanmoins plusieurs actions liées à l’élevage peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’élevage, et plus globalement de l’agriculture française. D’une part l’élevage produit des effluents organiques qui peuvent se substituer aux fertilisants de synthèse (digestat) et qui sont aussi revalorisables en énergie (biogaz). D’autre part, le maintien des prairies temporaires est souvent motivé par la présence d’un élevage pour le pâturage.

Engagez-vous avec nous aux cotés des éleveurs !

L’investisseur finance des têtes de bétail via Cow Gestion qui les loue à des éleveurs sélectionnés. L’éleveur bénéficie d’un outil immédiatement productif et paye son loyer grâce aux génisses nées des vaches en location. Les éleveurs ont la possibilité de rembourser le capital au gré de leur capacité financière.

En investissant dans les exploitations agricoles françaises, vous vous engagez aux côtés des éleveurs et participez au maintien de la ruralité dans nos territoires. De même, vous contribuez au financement de la transition agricole vers une alimentation saine et locale, respectueuse de l’environnement qui répond aux enjeux climatiques de demain et aux attentes des consommateurs. En effet, nous sélectionnons uniquement des éleveurs qui répondent à des certifications officielles telles que l’agriculture biologique (AB), la Haute Valeur Environnementale (HVE), les mesures agroenvironnementales et climatiques systèmes (MAEC systèmes), les fermes DEPHY, le Label Bas Carbone/AgriCO2 et le Label Rouge.

L’investissement en cheptel contrairement à d’autres formes d’investissements plus classiques comprend certaines garanties :

  • Assurance RC et « Tous risques » obligatoirement souscrite par les éleveurs.
  • Pour les vaches laitières, une assurance supplémentaire couvrant les épidémies, maladies, accidents.
  • Les vaches ainsi le croît sont mises en commun au sein d’une même structure juridique.
  • Dépistage annuel des maladies contagieuses et vaccinations obligatoires en cas de positivisme. Opérations menées par les services vétérinaires du Ministère de l’Agriculture.
  • Warrant agricole pris en garantie des montants investis.
  • Le paiement des annuités est versé directement par l’Agence de Services de Paiements.
  • La mort de vieillesse des vaches est couverte par le renouvellement (les petites génisses nées des vaches viennent remplacées leurs mères dans la durée).

Investissement minimum de 1300€ pour une vache laitière et 2000€ pour une vache allaitante via une souscription aux émissions obligataires spécifiques à chaque projet.

cowgestion-expert-location-vache-05
cowgestion-favicon-1