VOUS AVEZ DES
QUESTIONS ?
Une fois le contrat de location signé, vous payerez des frais de suivi annuels, environ 50€ par vache (frais dégressifs à partir de 20 vaches en location).
A partir d’un certain délai*, vous devrez régler le loyer en nous remettant des génisses issues du cheptel loué. Vous aurez le choix entre un paiement en nature ou en numéraire (1 génisse pleine par an pour 20 vaches en location, soit environ 50 euros par vache louée).
Les loyers sont sensiblement moins chers si vous êtes en Agriculture Biologique.
*Paiement en différé – délai variant selon vaches laitières ou allaitantes.
À partir de la 3ème année, vous commencerez à rembourser le capital du cheptel loué. Il n’y a pas d’annuités fixes, c’est vous qui ajusterez le montant versé chaque année en fonction de vos capacités de trésorerie. À l’issue du contrat, ¼ du cheptel devra être remboursé.
Pour un maximum de flexibilité, vous aurez la possibilité de commencer à capitaliser avant la 3ème année et vous pourrez à tout moment diminuer le nombre d’animaux en location sans frais supplémentaires.
Nos contrats de location de vaches sont conclus pour une durée de 7 ans. Cela correspond à la durée minimale des prêts bancaires consentis pour une nouvelle exploitation ou un achat de matériel agricole. Ainsi vous pouvez consacrer votre trésorerie au remboursement des crédits principaux ou financer de nouveaux projets.
La conduite du troupeau loué doit être la même que celle des vaches vous appartenant. Si vous décidez de réformer une vache (faible production, problème d’insémination, refus du veau, etc.), vous devrez nous en avertir. En revanche, cette vache devra être remplacée par une génisse prête à vêler issue de la descendance du cheptel loué (opération appelée « renouvellement »).
Les vaches en location doivent être traitées de la même manière que vos animaux. Vous devez les loger, les soigner, les nourrir et les maintenir dans le meilleur état sanitaire possible. En cas de mauvais état constaté, nous nous réservons le droit de résilier le bail.
N’oubliez pas que vous capitalisez sur le cheptel !
Il n’y a pas de partage de profit ou de travail à façon. L’intégralité du lait, des veaux mâles, des vaches réformées ainsi que le lisier vous reviennent. Les génisses vous reviennent également après le prélèvement pour paiement du loyer et renouvellement.
Seuls les éleveurs respectant la charte de bonne conduite d’élevage établie par nos soins peuvent être candidat à ce type de financement.
La charte définit des critères relatifs au bien-être animal : nombre de jours passés à la pâture, chargement UGB/ha, confort au bâtiment, lumière naturelle, points d’eau en quantité suffisante à la pâture, etc.
Les vaches sont financées par des investisseurs particuliers qui ont à cœur de soutenir l’agriculture française.
Le contrat est reconductible tacitement si vous ne l’avez pas dénoncé 6 mois avant l’échéance. Sinon les vaches iront pâturer chez un autre éleveur et le montant de remboursement de capital vous sera intégralement versé.
Ce n’est pas une condition nécessaire pour souscrire à notre solution. Cependant, nous souhaitons faire évoluer nos clients en ce sens pour une agriculture plus responsable qui s’inscrit dans la transition écologique. Nos techniciens sont à votre disposition pour réaliser un diagnostic de votre exploitation, et étudier la possibilité de labéliser votre activité (Label Rouge, Agriculture Biologique, Label Bas Carbone, etc).