Approvisionnement

Comment s’approvisionner en paille et en fourrage simplement et localement

paille et fourrage

Pourquoi s’approvisionner ou vendre son fourrage en ligne ?

fourrage 1

Désormais, les acteurs du monde agricole se tournent de plus en plus vers le digital et sont familiarisés avec l’achat et la vente par internet. Ils y voient désormais des avantages à utiliser internet pour répondre à leur besoin : simplicité, rapidité.

 

Aujourd’hui, pour nombre d’éleveurs, le réseau professionnel ne permet plus systématiquement de satisfaire au besoin d’achat de paille et de fourrage localement et à bas coût. C’est pourquoi, nombreuses sont déjà les professionnels ayant recours à des solutions numériques pour s’approvisionner ou vendre leur paille, leur fourrage. Parmi les solutions présentes sur le marché, l’on distingue facilement la marketplace. Aussi appelée place de marché, il s’agit d’un site internet sur lequel des vendeurs professionnels indépendants ont la possibilité de vendre leurs produits ou services en ligne moyennant, pour la plupart, une commission prélevée par le site sur chaque vente. Vous êtes déjà certainement familier avec nombre d’entre elles comme Amazon ou Ebay. Elles s’avèrent être avantageuses pour les deux parties puisque les acheteurs bénéficient d’un plus large choix de produits et les vendeurs peuvent atteindre un plus grand nombre de clients potentiels. Sans compter la sécurisation et la garantie des paiements qui permettent de réaliser des transactions en toute sérénité.

fourrage 2

Achat et vente de paille et fourrage en ligne : de quoi parle-t-on ?

 

L’on distingue les marketplaces généralistes qui proposent des produits/services de toutes sortes, et les marketplaces thématiques qui se concentrent sur quelques catégories de produits/services. Une marketplace généraliste nécessite une grosse base de données clients afin d’obtenir le plus de clients potentiels possibles dans tous les univers et aura alors tendance à avoir une vision quantitative tandis qu’une marketplace thématique sera plus qualitative au regard de son volume d’affaires et de sa clientèle.

fourrage 3

Une place de marché spécialisé permet de s’approvisionner en fourrage ou en paille localement et à bas coût. Un agriculteur souhaitant vendre sa paille peut tout à fait déposer une annonce sur une place de marché spécifique à ce type de transaction. En renseignant correctement son offre (prix, lieu, qualité, etc..) il sera susceptible d’être contacté par des acheteurs. Et inversement, une personne cherchant du foin à proximité et à prix convenable, peut aller sur une place de marché pour acheter du fourrage en toute sécurité et trouver l’offre qui lui conviendra le mieux.

 

En sachant que le paiement et le transport sont des aspects déterminants lors d’échanges de fourrages, l’on peut désormais trouver des services dédiés proposant un système de paiement sécurisé ainsi qu’une aide à la recherche de transporteur.

 

Comment acheter de la paille ou du fourrage en ligne ?

 

Après avoir créer votre profil sur la place de marché (comme La Balle Ronde par exemple) vous avez la double possibilité de vendre et d’acheter.

 

Pour les vendeurs : créer votre annonce en quelques clics en précisant bien la qualité du produit, son prix et n’oubliez pas de mettre une photo : cela rend votre annonce plus attractive. Pensez bien à renseigner quelques éléments comme votre IBAN, ce qui vous permettra de recevoir le paiement de votre vente.

 

Côté acheteur : comparer et acheter au meilleur rapport qualité/prix sachant que le coût du transport peut être déterminant dans votre choix. Si la place de marché est bien faite, elle doit offrir la possibilité de faire facilement appel à un transporteur spécialisé dans ce type de marchandise.

Vous entrez en contact via le chat avec le vendeur, trouver un accord puis payer via le site. Votre argent est bloqué sur le compte de la plateforme et lorsque vous avez effectivement reçu la marchandise vous accusez réception sur la plateforme qui verse les fonds au vendeur.

 

Ce système est simple, sécurisé, rapide et sans intermédiaire. Comme vous le constatez, nombreux sont les bénéfices de passer par une plateforme pour acheter directement à un agriculteur ou bien réussir à vendre son stock de fourrage ou de paille.