Financement

Faire face à la détresse agricole : Agri Écoute à votre service

agri ecoute

Problèmes financiers, isolement, mal-être… La vie d’un agriculteur n’est pas toujours rose et malgré la passion il peut arriver d’avoir besoin d’aide et d’une oreille attentive. C’est dans ce but qu’a été créé ce numéro Agri’écoute. Des professionnels se tiennent à disposition des agriculteurs en difficultés 24/24h et 7/7j au 09 69 39 29 19. Le prix de l’appel est celui d’un appel local.

La MSA au service des agriculteurs

La MSA, Mutuelle Sociale des Agriculteurs accompagne les agriculteurs pour leur départ à la retraite, leur couverture sociale et celle de leur famille mais elle a également un rôle à jouer au quotidien.

C’est dans le cadre d’un plan d’action pour renforcer la prévention des suicides en lien avec le travail que la MSA s’est engagée avec le gouvernement à agir. Pour cela ils ont lancé cette ligne verte Agri’écoute derrière laquelle se trouve 900 psychologues disponibles à tout moment du jour et de la nuit pour les agriculteurs.

Les raisons de ce mal-être

Malheureusement, le métier d’agriculteur est le plus touché par la mortalité par suicide. En cause :

  • L’endettement 
  • L’isolement
  • Les contraintes administratives
  • La surcharge de travail
  • Les aléas climatiques

Autant de raisons qui poussent certains agriculteurs au pire. 

Des solutions existent

Sachez qu’il existe des solutions et qu’il est possible de trouver de l’aide notamment à travers ce numéro Agri’Ecoute mais aussi dans les chambres d’agricultures régionales où des conseillers peuvent vous accompagner pour trouver des alternatives ou bien au sein d’associations comme Solidarité Paysans.

Quelle que soit la méthode, l’important est d’en parler et de ne pas rester seuls avec ses difficultés. 

Si vous ne trouvez pas de financements pour vos nouveaux projets de développement sur votre exploitation, la location de vaches peut-être une solution à exploiter pour alléger un peu les charges. N’hésitez pas à nous contacter nous sommes à votre écoute.