Financement

Qu’est-ce que l’épargne solidaire d’impact ? 

epargne solidaire impact

 

Une part croissante des français veut que leur épargne ait du sens. Pour ce faire, ils se tournent de plus en plus vers des banques solidaires comme La Nef ou le Crédit Coopératif. Le principe est simple : les épargnants confient leur “argent qui dort” à des organismes non seulement centrés sur la performance, mais surtout sur l’aspect solidaire et l’impact réel des placements. 

C’est quoi, placer son argent en 2021-2022  ? 

L’état actuel de la finance mondiale a mené ses protagonistes à quelques confusions. Les dirigeants des fonds de placements les plus puissants au monde se sont enthousiasmés sur le côté sustainable de certains placements. Des green bonds ont été émis, placements dont les critères d’évaluation garantiraient le bon comportement des acteurs vis à vis de la planète. 

Certains aspects de la finance sont et ont toujours été peu clairs pour les épargnants, qui ont donc trouvé bon de mettre leur argent dans des titres mixtes composés à pourcentages inégaux d’investissements “responsables”. Comme l’expliquent Julien le Fournier ou Tariq Fancy, cette finance durable n’est finalement pas si durable que ça..

Même si cela part d’un bon sentiment, la finance est avant tout focalisée sur des spéculations court termistes. Il est donc difficile de donner les moyens suffisants à une vraie transition climatique, celle qui permettrait d’éviter un enchaînement de catastrophes climatiques qui ont déjà lieu : incendies, inondations, sécheresse, famine, désertification, pollution et rarification de l’eau potable, micro-plastiques dans l’océan, appauvrissement des sols.. 

Pour financer la transition climatique, et le passage à une économie responsable, il faudrait d’abord changer les règles du jeu de la finance. A l’échelle d’un individu épargnant comme vous et moi, c’est un vaste programme. D’où la question suivante : 

Comment puis-je changer la finance à mon échelle ? 

Notre réponse humble est l’épargne solidaire d’impact. En soutenant des projets solidaires, avec des placements orientés non pas seulement sur le profit, mais aussi le caractère solidaire et responsable et surtout sur l’impact réel de ces financements. Et ce, à l’échelle de la France, de votre région, peut-être même de votre commune. Chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir sur la finance et la spéculation en plaçant son argent à tel ou tel endroit. 

Car en mettant cet argent dormant à disposition d’une entreprise, on lui montre notre soutien et on lui donne les vrais moyens d’avancer

En fondant CowGestion, nous avons voulu répondre à un réel besoin des agriculteurs d’être plutôt financés par les consommateurs que par les aléas des marchés mondiaux. En restant concentrés sur la vraie destination de l’investissement, le placement d’argent est transparent et atteint son but.

L’épargne solidaire d’impact : définitions

La notion d’épargne solidaire d’impact rassemble les différents placements solidaires et transparents souscrits dans une démarche d’engagement citoyen. 

Pour mesurer la solidarité, deux mécanismes sont pris en compte : 

  • Le mécanisme de partage : une partie ou tous les revenus de l’épargne, ou des frais de gestion, finance un projet ou une activité solidaire
  • Le mécanisme de financement solidaire : une partie ou toute l’épargne finance une activité ou projet solidaire 

On mesure la transparence d’un placement à la qualité de l’information (sur sa nature et son rendement) fournie à l’épargnant avant et tout au long de la souscription. 

Un investissement à impact vise intentionnellement un retour social ou environnemental positif, ainsi qu’un rendement non nul. Ses caractéristiques sont au nombre de trois : 

  • L’intentionnalité : il faut que le financeur veuille explicitement contribuer à un bénéfice social ou environnemental
  • L’additionnalité : permet d’accroître l’impact net positif généré par les activités de l’entreprise soutenue par l’investisseur ;
  • La mesurabilité : en déterminant des objectifs sociaux et environnementaux prioritaires, l’évaluation de ces produits, on peut évaluer sa performance.

Placements solidaires, comment ça marche ? 

L’épargne solidaire d’impact peut consister à placer son argent ; 

  • dans des projets à impact humain, social ou environnemental, 
  • en partageant ses intérêts avec une association
  • à travers des produits financiers labellisés et distribués par certaines banques, 
  • via l’épargne salariale
  • ou encore en investissant directement dans le capital d’une entreprise solidaire

Le fait de donner ses gains en tant qu’épargnant contre une réduction d’impôts, est l’un des moyens du gouvernement français pour soutenir la finance solidaire. 

Des labels pour la finance solidaire 

La finance solidaire peut cependant prêter à des arnaques; les Investissements Socialement Responsables (ISR) sont parfois l’occasion de donner à l’épargnant des titres “fourre-tout” qui sentent le greenwashing à plein nez. Pour éviter un placement peu vertueux, le label Finansol, de l’association Fair Finance, “distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public”.  C’est le label le plus reconnu. 

 

Pourquoi soutenir la finance solidaire ? 

L’épargne solidaire à impact, c’est aussi donner du sens au monde de la finance, faire en sorte qu’il soit plus humain. 

L’épargne solidaire d’impact profite autant à l’investisseur privé qu’au bénéficiaire. En plaçant son argent directement dans un projet responsable, on évite les logiques de spéculations des gros placements de fonds internationaux. 

L’argent qui dort est mis au service de l’être humain, et on peut mesurer en temps réel les impacts de notre investissement sur le développement du projet souscrit. 

Soutenir l’agriculture de demain et des circuits courts 

L’impact que nous vous proposons, c’est de faire perdurer une agriculture à la fois traditionnelle et moderne, respectueuse des écosystèmes et des savoirs-faire. 

L’épargne solidaire d’impact avec CowGestion est un moyen simple et direct de mettre sa confiance dans un projet agricole d’avenir

Ainsi vous aidez une exploitation agricole à démarrer ou à se développer. Avec un placement CowGestion, vous garantissez l’autonomie protéique de la France de demain, faites perdurer une agriculture française consciente de ses racines agricoles, et soutenez de jeunes éleveuses et éleveurs dans l’aventure de leur exploitation.
Car oui, avec CowGestion, votre épargne permettra à un éleveur d’acheter quelques jersiaises, qui feront du lait avec lequel on fera du fromage ; ou bien un nouveau matériel de traite, qui allègera la charge de travail de l’exploitant, lui permettant de se consacrer à d’autres projets. 

Et après ? 

La transition climatique, c’est aussi acheter des produits locaux et de saison, ou investir dans la viande française, le fromage AOP ou le lin français.. Et, quoi de plus chauvin, que de capitaliser sur le lait qui fabriquera l’un de nos 365 fromages ? 

Psst : Cowgestion lance sa plateforme investisseurs, un moyen sûr et simple de placer son argent : adoptez une vache ou un tracteur, investissez dans l’agriculture, les circuits courts, investissez pour demain  ! 

financement agriculture bovin

Pour aller plus loin : 

 

  • La Nef est une coopérative de finances solidaires dont le siège social se trouve à Vaulx-en-Velin. Elle finance uniquement des projets écologiques, sociaux et culturels.https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nef_%28entreprise%29 
  • Stop à la finance fossile ! Un appel des Amis de la terre https://www.amisdelaterre.org/campagne/stop-finance-fossile/  
  • FAIR est né en 2021 de la fusion entre Finansol et l’Impact Invest Lab (iiLab), acteur historique et laboratoire d’innovation sur l’impact. Fédérateur des acteurs de la finance à impact social en France et pôle d’expertise français dans ce domaine à l’international, FAIR fédère plus de 110 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, ONG, grandes écoles et personnalités engagées. FAIR gère un label, le label Finansol, qui distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Plus de 160 produits sont aujourd’hui labellisés Finansol. : https://www.finance-fair.org/une-association-de-promotion/ 
  • «Quand on épargne, on le fait pour sa famille, ses proches, son avenir, mais on épargne aussi et surtout dans l’économie actuelle pour l’économie de demain qui bénéficiera aux générations futures. Il faut retrouver ce sens de l’épargne collective qui sert au bout du compte à transformer le monde de demain», conclut Laurent Monet.http://www.slate.fr/story/215760/economie-epargne-solidaire-transition-entreprise-climat-investissement-responsable 
  • Carbone 4 assists the transformation of organisations in their decarbonization and adaptation to climate change : https://www.carbone4.com/en
  • Goodvest fait fructifier votre épargne en alliant investissement responsable, recherche de rendement et transparence.https://goodvest.fr/